top of page
Rechercher

Noel et l'éveil de notre enfant intérieur




Noël fête les enfants, alors écoutons notre enfant intérieur 

Les cloches de Noël ont sonné, Noël est avant tout la fête des enfants, aussi il est un enfant dont j’aimerais vous parler, il s agit de votre votre enfant intérieur.

Lorsque les horloges tintent l'approche des Fêtes, et que les villes s'habillent de lumières féériques, nous voilà transporté dans un univers où le temps semble suspendu, rappelant les joies simples de l'enfance. Les sapins parés de guirlandes, les décors de Pères Noel et de bonhommes de neige, les odeurs de cannelle et de pin fraichement coupé... tout nous invite à la contemplation, éveillant cette part précieuse en nous : notre enfant intérieur.

Mais qui est-il vraiment, cet enfant qui sommeille en nous ?

Défini par Carl Gustav Jung, il est un archétype, soit un symbole universel, une énergie que nous portons tous en chacun de nous à travers travers toutes les cultures de façon inconsciente, il fait partie de notre inconscient collectif. Comme tout archétype il présente une face lumineuse et une face sombre..

D'une part, il y a notre l'enfant intérieur blessé incarnant la part sombre, celui qui résonne avec des moments difficiles et les blessures de l'âme définies par Louise Bourbeau — l'injustice, le rejet, l'humiliation, l'abandon, la trahison. Il boude, il se cache, il a honte, culpabilise, il peut être en colère ou triste. 

Avec Noël les souvenirs ancrés dans notre mémoire émotionnelle resurgissent, faisant vaciller notre cœur entre l'allégresse et la mélancolie.

Et d'autre part, il y a l'enfant intérieur créateur, la face lumineuse de cet archétype, ce souffle de vie qui nous pousse à rêver, à exprimer, à réinventer. C'est la source de notre élan créatif, celui qui trouve dans l'imaginaire les clés pour innover et embellir notre quotidien. Il aime rire, danser, créer, faire des farces, chanter. C est lui qui nous guide pour décorer le sapin et la maison, dresser une belle table de fête, ou chantonner des airs de Noël et s'émerveiller devant la magie du moment.

Tout en ressentant la créativité et la joie de notre enfant intérieur pendant les fêtes, il est également important de le reconnaître et de prendre soin de ses parts les plus sombres, celles qui ont été blessées et qui font que parfois ces périodes peuvent générer du stress, des doutes du mal être ou de la tristesse sans que nous ne sachions vraiment pourquoi.


Pourquoi reconnaître l'enfant intérieur Blessé


L'enfant intérieur blessé symbolise la somme de toutes nos expériences difficiles de l enfance, il représente nos manques, nos déceptions, et tous les schémas de survie mis en place selon notre histoire. La bonne nouvelle c est que si cette partie blessée est là pour toujours, et bien nous pouvons la transformer ! Contrairement à notre histoire que nous ne pouvons pas changer.

Comment notre enfant intérieur peut prendre les rennes de notre vie d'adulte ?

Il est important de reconnaître les signes émotionnels qui sont le langage et l'appel à l'aide de notre partie "enfant intérieur blessé".

Si je ne les prend pas en compte, que se passe-t-il dans ma vie d'adulte ? Alors,

Il y a une ingérence sur les comportements, les choix, les décisions, les pensées. La clé pour parvenir à les transformer : faire intervenir en nous une autre part qui prendra en charge l'enfant intérieur blessé. Il s'agit du parent réparateur.

Les schémas de survie suite aux événements douloureux de l'enfance peuvent nous faire agir selon 3 schémas comportementaux :

L'évitement (le schéma de fuite) : ambivalence, évitement du conflit donc peur de s'affirmer, procrastination, peur du regard des autres, du jugement, peur d'échouer.

Le surinvestissement (donner et faire pour l'autre) : faire tout pour l'autre en attente d'un retour. Se sacrifier, s'oublier soi-même pour donner priorité à l'autre. Accepter l'inacceptable. Se faire sauveur, tourner dans le triangle de Karpman.

Le besoin de contrôler, de maitriser, d'influencer ou de manipuler, uniquement par peur du changement, et de perdre ma sécurité, ou encore de penser que nos malaises proviennent des autres, tels que nos enfants, notre conjoint, notre famille ou notre travail.

Pour entrer en contact avec cet enfant intérieur, il est essentiel de reconnaître nos émotions. Pour ce faire, commencez par prendre conscience de vos états émotionnels. Cela implique de vous demander ce qui a déclenché ces émotions. La simple reconnaissance de la colère, par exemple, indique que vous en êtes conscient.

Pour établir un lien avec votre enfant intérieur, commencez par prendre conscience des émotions qui vous traversent, sans jugement. Faites preuve de bienveillance envers cette part enfantine de vous-même en lui offrant ce dont elle avait besoin étant enfant : de la douceur, du réconfort, de la valorisation, etc. Soyez le parent dont cet enfant a besoin. Selon Thich Nhat Hanh, voici les quatre étapes recommandées pour prendre soin de cet enfant intérieur :

  1. Écoutez ce qu'il exprime à travers vos sensations, impressions, appréhensions, peurs, excitation, envies, etc.

  2. Rassurez-le, comme vous le feriez avec un enfant.

  3. Communiquez avec lui par le dialogue intérieur.

  4. Partagez vos joies et réussites avec lui.

En conclusion, prendre soin de votre enfant intérieur équivaut à prendre soin de vous-même. Vous reconnecter à cette part de vous vous aidera à mieux vous comprendre, à aborder la vie sous un nouvel angle et à cicatriser vos blessures, celles-là même à l'origine des schémas répétitifs que vous suivez inconsciemment dans votre vie.

Méditation "Prendre soin de son enfant intérieur"


Aujourd'hui, je vous propose de faire connaissance avec ce symbole, cet archétype enfoui en vous. Vous aurez l'opportunité de dialoguer avec lui, d'apprendre de lui. Souvent, nous croyons que nous sommes là pour enseigner à notre enfant intérieur, pour le réconforter, cependant, il se peut que ce soit lui qui nous offre des leçons précieuses.

Au cours de cette méditation, vous pourriez ressentir des émotions profondes. C'est pourquoi je vous encourage à vous installer dans un endroit tranquille où vous serez assuré de ne pas être dérangé, afin de vous octroyer ce moment de connexion avec vous-même. Vous le méritez pleinement. Privilégiez cette écoute avec un casque audio

 

Je vous invite à cliquer sur ce lien et à vous laisser embarquer pour ce voyage au coeur de vous même, ou de regarder la video en vous laissant porter par les mots et les images.

 

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année et de profiter pleinement de cette médiation pour vous ressourcer et vous reconnecter a la magie de votre infant intérieur.

 




5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page